Faisant partie de la Seine-Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil (93150) est une ville dont l’histoire remonte au Moyen-âge. Au 14ème siècle, le hameau à vocation agricole s’est doté d’un manoir seigneurial. Toutefois, plusieurs rois de France ont fait de Blanc-Mesnil un lieu de culte et de pèlerinage dès la moitié du 11ème siècle.

Un développement industriel au XIXe siècle

Le développement industriel du Blanc-Mesnil (93150) débute vers la seconde moitié du 19ème siècle. Celui-ci coïncide avec la création de la ligne de chemin de fer reliant Pairs et Soissons. La gare du Blanc-Mesnil n’ouvre cependant que vers 1912.

En parallèle avec la construction du chemin de fer, une zone industrielle d’envergure a vu le jour. La Molette a énormément contribué au développement économique du Blanc-Mesnil. Le nombre de ses habitants ne cesse alors d’augmenter.

Une ville tournée vers le sport et la culture

Le Blanc-Mesnil (93150) actuel est une ville orientée vers le sport. La commune compte de nombreuses infrastructures sportives pour la pratique de différentes disciplines :

  • Stades et gymnases
  • Terrains de foot, de rugby, et de tennis
  • Piscines
  • Pistes d’athlétisme 

 

La culture occupe également une place importante au Blanc-Mesnil. Plusieurs équipements culturels comme le Conservatoire de musique permettent au public de découvrir tous les arts.